En ce mois de Juin, Lucie Bouthier, jeune fille de 16 ans accompagnée sur l’IME de Meyssac, a passé et obtenu sa RAE avec brio. Elle devient donc la première jeune fille d’IME du Limousin à en décrocher une, à l’instar de ses 2 prédécesseurs qui ouvraient, il y a un an, la porte à la RAE en IME dans notre région (2 des 4 premiers jeunes d’IME en Limousin et premiers d’IME en Corrèze).

Mais qu’est-ce que la RAE ?

C’est la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience, créée par l’organisme “Différent et Compétent”.

Une démarche d’accompagnement basée sur le volontariat de l’usager et ayant pour objectif la valorisation de ce dernier au travers des compétences qu’il maîtrise.

Elle consiste en l’écriture d’un dossier de reconnaissance, détaillant notamment une activité professionnelle précise et appréciée de la personne accompagnée. Consolidé par un référentiel métier de droit commun (approfondi et adapté pour les personnes en situation de handicap) rempli et garanti par l’accompagnateur RAE (ETS / MA), ce dossier est présenté à un jury lors d’un entretien de valorisation, composé d’un directeur ou CSE d’ESAT/IME et d’un représentant de l’Education Nationale ou du Ministère de l’Agriculture. Tout ce travail débouchera finalement sur une cérémonie de remise de “livret de compétences”.

La RAE est, à mon sens, un réel outil de l’accompagnement éducatif technique et un solide support de valorisation pour les personnes que nous accompagnons, permettant tout à la fois de renouveler et améliorer nos méthodes d’accompagnement tout en permettant le développement de l’estime de soi et l’évolution personnelle comme professionnelle des personnes que nous accueillons.

                                                   “Un projet  pour tous et une solution pour chacun”