Le trophée régional de l’agro – écologie 2023-2024 dans la catégorie “Prix de l’innovation” a été attribué en janvier 2024, à la SCEA des Vergers de la Roche, sur la commune d’Allassac en Corrèze.

Ce prix récompense la démarche innovante de cette exploitation productrice de pommes, rattachée à l’Alliance Perlim – Meylim, pour la mise en place de pratiques agro-écologiques diversifiées et complémentaires, répondant aux enjeux locaux.

Les résultats ont abouti à la mise en œuvre progressive d’une multiplicité d’actions complémentaires sur le plan agricole prenant en considération l’impact environnemental de la production de fruits.

Sont également menées des actions en faveur d’un lien social retrouvé :                                        

– Mise en place de l’application Phyto’alerte : application smartphone d’information des traitements, créée par l’association de riverains Allassac ONGF et l’AOP pommes du Limousin, afin d’entretenir de bonnes relations avec les riverains des vergers, les randonneurs et les sportifs.

– Ouverture de l’exploitation au grand public : hôtels à insectes construits par une association locale, pour sensibiliser à la biodiversité avec son panneau pédagogique, de l’animation et des visites de randonneurs l’été.

– Travail collaboratif avec l’ESAT d’Objat (conception et utilisation de pièges pour le rat taupier).

– Lien avec d’autres acteurs agricoles du territoire, à travers l’épandage sur les parcelles en conventionnel d’un digestat issu du méthaniseur local.

Enfin, cette exploitation propose une agriculture viable et pérenne par sa résilience face à l’atténuation du changement climatique :

Le jury qui a décerné ce trophée, salue le travail réalisé en réponse aux attentes sociétales et environnementales fortes. Il a noté l’implication et la cohérence de cette exploitation qui montre à travers elle les efforts de la filière.

Le Trophée de l’agro-écologie 2023-2024 sera remis au Salon de l’agriculture Nouvelle Aquitaine le 22 mai de 11h30 à 12h30 sur le stand de Agriweb TV (interview filmé) par la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, présidente du jury.

Depuis 2012, ces prix ont pour objectif de mettre à l’honneur les agricultrices et les agriculteurs qui portent des projets concourant à la transition agro-écologique.