Histoire
100 ans d'engagement social et solidaire
Un historique n’est qu’une suite de dates et de faits, certes importants, mais dont la sécheresse risque de faire oublier le travail de fourmi de tous les militants, animés d’un même idéal, pour faire vivre une œuvre au service des jeunes en difficulté.
100 ans d'engagement social et solidaire
Un historique n’est qu’une suite de dates et de faits, certes importants, mais dont la sécheresse risque de faire oublier le travail de fourmi de tous les militants, animés d’un même idéal, pour faire vivre une œuvre au service des jeunes en difficulté.
De 1916 à 1945
1915 – Sous l’impulsion du philosophe Xavier Léon , des Inspecteurs d’Académie et des instituteurs, créent l’Œuvre des Pupilles de l’Ecole Publique,dans le but de « venir en aide aux orphelins de la guerre »
1916 – Naissance de l’Œuvre Départementale des P-E-P dont le siège social est à la Préfecture de Tulle, et qui est affiliée à la Fédération Nationale des P-E-P.
1925 – 10 ans après sa naissance, les P-E-P vont s’occuper des « orphelins de la société » : des enfants victimes d’inégalités de toutes sortes, avec l’ambition d’améliorer leurs conditions de vie et d’éducation
4 principes vont guider son action
1. Le respect des principes laïques de la République
2. Son action en complément des missions de l’Education Nationale
3. Sa dimension sociale : aider les plus nécessiteux
4. Sa fonction éducative : développer l’esprit de solidarité chez les jeunes
1933-(le 16-12). Le siège social sera à l’Inspection Académique de la Corrèze.
1934– L’Œuvre des P-E-P organise une fête de la jeunesse et une tombola . Les sommes recueillies vont permettre de développer les deux pôles essentiels de son activité depuis sa naissance :
– Les secours.
– L’aide aux départs en colonies de vacances
L’Inspecteur d’Académie, Président de l’Œuvre dit alors : « Nous sommes de ceux qui pensent n’avoir rien fait tant qu’il reste quelque chose à faire ». Et il ajoute : « Désormais notre Œuvre n’appartient plus à une poignée de dirigeants. Elle est devenue partie intégrante des préoccupations professionnelles de tout le corps enseignant ; que dis-je, elle est devenue le bien de l’immense majorité de nos élèves. Une telle œuvre ne peut plus péricliter »
Dans son compte-rendu sur la vie de la Fédération, le Secrétaire Général parlant de l’Œuvre corrézienne souligne: « c’est une association de premier plan qui poursuit sa marche en avant. »
Après 1945
La guerre de 1939-1945 va pourtant marquer un temps d’arrêt à « cette œuvre généreuse qui honore l’Ecole Publique et ses maîtres » (l’Inspecteur d’Académie)
1946– Nouveau départ. L’accent est mis sur les colonies de vacances. Les colons, pupilles de l’Ecole Publique, sont de plus en plus nombreux à goûter le charme de l’océan ou de la campagne.
1948– Naissance de l’Œuvre Départementale des Colonies de Vacances (O-D-C-V) qui aura bientôt le monopole des colonies de vacances en Corrèze pour les élèves de l’école publique. L’Œuvre des Pupilles y prendra une grande place, finançant des acquisitions, alimentant la trésorerie.
1950-80% des recettes de la tombola des P-E-P iront à l’œuvre amieUne villa, léguée aux PEP par une généreuse donatrice, madame Marie Barrière, sera cédée à l’ODCV, et constituera le noyau de la future colonie M .BARRIERE de Meschers –St Georges de Didonne après l’achat en 1952 d’un terrain , puis de la villa du “Compin” par l’Œuvre des pupilles. (En 1963, cette colonie sera cédée à l’O-D-C-V à titre gratuit)
Pendant des années, la coopération sera totale entre les deux associations.Notre œuvre, n’aura alors aucun intérêt à constituer un réseau de colonies de vacances. Les pupilles,300 environ tous les ans, auront leur place à l’O-D-C-V dont le Secrétaire Général et le Trésorier sont aussi Administrateurs des PEP.
Création du secteur médico-social et collaboration avec l'Éducation Nationale
1957– L’idée de la création d’un secteur médico-social est lancée.Le projet va prendre corps, le nouveau secteur va se développer et constituera, avec le secteur solidarité, les deux pôles de l’action de l’Œuvre départementale des Pupilles.
Dates de la naissance effective des établissements du secteur médico–social :
1965: I-M-P de Ste Fortunade et de Meyssac (Institut Médico-Pédagogique)
1971: Ouverture des sections professionnelles de ces institutions.
1971: Les I-M-P deviennent I-M-E (Institut Médico-Educatif)
1974: Ouverture de l’I-M-E d’Ussel.
1974: Création du C-M-P-P de Tulle (Centre Médico-Psycho-Pédagogique)
1976 : Antenne à Ussel du C-M-P-P de Tulle.
1978 : Ouverture du C-M-P-P de Brive.
1978 : Le C-M-P-P d’Ussel est autonome.
1983 : Ouverture du C-S-F-A ( Centre Spécialisé de Formation d’Apprentis) à Sainte-Fortunade.
1984 : Création des S-E-S-S-A-D à Ste Fortunade, à Meyssac et à Ussel (Service d’ÉducationSpéciale et de Soins à Domicile)
1985 : Création des E-E-S-S-A-D (Equipe d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile)
1991: Création du C-A-T de St Bonnet La Rivière (Centre d’Aide par le Travail)
1992: Création du C-A-T d’Argentat
1995: Ouverture de l’Atelier protégé d’Uzerche
2008: Réussite éducative à Brive
2008: Création du S-E-S-S-A-D départemental (regroupant les SESSAD et les EESSAD liés aux IME et aux CMPP)
2008: Ouverture de la M-D-A (Maison Des Ados)
2010: La M-A-S de Ste Féréole rejoint les PEP19 ( Maison d’Accueil Spécialisée)
2010: Ouverture du SESSAD autisme
2012: Le C-A-M-S-P de l’hôpital de Tulle rejoint les PEP19 (Centre d’Aide MédicoSocial Précoce)
2013: Les PEP19 se structurent en pôles
2014: La Croix-Marine rejoint les PEP
Pendant toutes ces années, le secteur solidarité s’est lui aussi développé et des transformations structurelles ont eu lieu.
1966 : Un instituteur est détaché à l’Œuvre. Il aura pour mission d’« assurer le secrétariat, de maintenir un contact plus étroit avec les écoles. Il se mettra au courant de la trésorerie, rassemblera puis tiendra à jour toute la documentation, les textes, concernant la législation de l’enfance inadaptée »
1998 : Le siège administratif s’installe à l’ancienne école de Roussolles à Tulle. Une nouvelle organisation est mise en place pour respecter la loi en vigueur : les instituteurs “mis à disposition” deviendront Directeur général et Directeur adjoint de notre Association. Rien de changé en ce qui concerne le fonctionnement de l’AD: les adhérents, réunis en Assemblée Générale, les élus réunis au sein du Conseil d’Administration, tous bénévoles, fixent les objectifs et déterminent les actions à conduire dans le respect des principes fondateurs, et compte tenu de l’évolution de notre société. Les membres du Bureau, élus eux aussi et également bénévoles mettent en œuvre et contrôlent l’exécution des décisions prises.
2016 :Nous fêtons le centenaire des PEP19Aujourd’hui notre Association est toujours au service des « orphelins de la société »: les laissés-pour-compte,les exclus, toujours aussi nombreux.
Son action est fondée sur les grandes valeurs qui ont présidé à sa naissance:
La solidarité
La laïcité
L’humanisme
Le désintéressement
L’AD.PEP – S’implique dans des actions sociales et de solidarité.Développe des activités complémentaires de l’école publique.Gère des établissements médico-sociaux. Travaille avec des associations amies pour gérer des services communs au sein de la F-A-C-A-P-H ( Fédération d’ Associations Corréziennes d’Aide aux Personnes Handicapées)
Notre Association est devenue une entreprise importante avec de multiples activités.
Une entreprise de près de 500 salariés qui représente 340 ETP et à laquelle il faut ajouter plus de 150 travailleurs handicapés .
La connaissance de l’histoire, même très résumée, d’une association comme la nôtre a un double but :
– mieux appréhender le passé pour, aujourd’hui, nous investir pleinement – salariés et bénévoles – au service des jeunes et des adultes en difficulté.
– susciter des engagements afin que notre Œuvre perdure et se développe pour davantage de solidarité et d’humanité.